La Fibre Lyonnaise : La Fibre Optique pour les Professionnels à Lyon

Première marque lancée par MUONA, La Fibre Lyonnaise propose des offres fibre optique aux professionnels, entreprises et administrations du Grand Lyon. Forte de son implantation locale la société a souhaité accompagner le déploiement de la fibre dans la Métropole. Ensuite, un an plus tard, MUONA a lancé La Fibre Pro afin de rayonner dans toute la France Métropolitaine.

Présentation de La Fibre Lyonnaise

La Fibre Lyonnaise est le premier opérateur local à avoir rejoint le projet de RIP de la Métropole de Lyon, visant à étendre et densifier la couverture en très haut débit de la région Lyonnaise. Depuis 2016, La Fibre Lyonnaise commercialise ses propres forfaits fibre pro sur ce réseau.

Le RIP - Réseau d'Initiative Publique du Grand Lyon

Mais qu’est-ce qu’un réseau RIP ? Il s’agit d’un Réseau d’initiative Publique : un réseau mis en place par un pouvoir publique en France ; comme les collectivités territoriales.

Les collectivités territoriales ont pu mettre en place ces réseaux de télécommunications grâce à la loi du 13 Mai 2004. Grâce à la fibre, la Métropole du Grand Lyon souhaitait améliorer l’attractivité de toutes les communes de la Métropole. Les grands opérateurs nationaux préférant déployer leurs réseaux de télécommunications pour les sociétés, logements et habitants dans des zones de forte densité.

Image

100 % Lyonnais

Fibre Optique, Téléphonie Fixe, Interne Mobile, Wifi Managé, VPN, MPLS, SD-WAN, Hébergement

Depuis, MUONA a étoffé son réseau fibre en région Lyonnaise. Nous permettant ainsi de proposer des abonnements FTTH, FTTE ou FTTO.


Découvrez tous les forfaits
fibre optique de La Fibre Lyonnaise !

Le déploiement fibre optique dans le Grand Lyon et couverture fibre

Après des débuts compliqués en terme de déploiement et de raccordement, le réseau fibre du Grand Lyon est aujourd’hui digne de ce nom. Les 59 communes lyonnaises sont désormais éligibles au raccordement.

Quelles sont les villes couvertes par la fibre optique ?

Les 59 communes de la Métropole du Grand Lyon sont concernées par le déploiement de la fibre optique. La Fibre Lyonnaise ne raccorde pas de maisons, de logements, mais uniquement les entreprises et les administrations.

Liste des communes éligibles :

Albigny-sur-Saône
Bron
Cailloux-sur-Fontaines
Caluire-et-Cuire
Champagne-au-Mont-d’Or
Charbonnières-les-Bains
Charly
Chassieu
Collonges-au-Mont-d’Or
Corbas
Couzon-au-Mont-d’Or
Craponne

Curis-au-Mont-d’Or
Dardilly
Décines-Charpieu
Ecully
Feyzin
Fleurieu-sur-Saône
Fontaines-Saint-Martin
Fontaines-sur-Saône
Francheville
Genay
Givors
Grigny

Irigny
Jonage
La Mulatière
La Tour de Salvagny
Limonest
Lissieu
Lyon
Marcy-l’Etoile
Meyzieu
Mions
Montanay
Neuville-sur-Saône

Oullins
Pierre-Bénite
Poleymieux-au-Mont-d’Or
Quincieux
Rillieux-la-Pape
Rochetaillée-sur-Saône
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Saint-Fons
Saint-Genis-Laval
Saint-Genis-les-Ollières
Saint-Germain-au-Mont-d’Or

Saint-Priest
Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Sainte-Foy-lès-Lyon
Sathonay-Camp
Sathonay-Village
Solaize
Tassin-la-Demi-Lune
Vaulx-en-Velin
Vénissieux
Vernaison
Villeurbanne

Nos offres fibre optique à Lyon

 

La Fibre Lyonnaise propose un vaste choix d’abonnements fibre optique dédiés aux professionnels répondant aux besoins réels de nos clients B2B.

La fibre optique FTTO (Fiber To The Office) ou Fibre Dédiée

La fibre optique FTTO, ou Fiber To The Office est ce que l’on appelle une fibre dédiée.

La fibre optique jusqu’au bureau (FTTO) est destinée aux entreprises, TPE, PME ou administrations. Elle permet de bénéficier de débits symétriques (le débit montant est identique au débit descendant) ; ou de débits symétriques et garantis. A cela s’ajoute également un certain niveau de service ; ou SLA. Par exemple : un GTR ou Garantie de Temps de Rétablissement.

La fibre optique FTTH (Fiber To The Home) ou Fibre Mutualisée

La fibre optique FTTH, ou Fiber To The Home est ce que l’on appelle une fibre mutualisée.

La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), consiste en l’installation et l’utilisation de la fibre optique à partir d’un point central directement vers des bâtiments individuels tels que des maisons, des immeubles d’habitation et des entreprises pour fournir un accès Internet à haut débit. Le FTTH augmente considérablement les vitesses de connexion disponibles pour les utilisateurs d’ordinateurs par rapport aux technologies utilisant des câbles cuivre ou des câbles coaxiaux.

La téléphonie fixe pour les professionnels

La Fibre Lyonnaise propose également des services de téléphonie fixe pour les professionnels. Découvrez sur le site nos forfaits VoIP : des forfaits centrex et des forfaits Trunk SIP. A la seconde, illimité vers les fixes en France et à l’international ou tout illimité, ces abonnements incluent également un téléphone à partir de 1,99 € par mois.

Une large gamme de services télécom B2B

Outre ses offres fibre et forfaits de téléphonie fixe, La Fibre Lyonnaise propose de nombreux services complémentaires. Des services pensés pour répondre aux besoins des professionnels de l’agglomération de Lyon.

Téléphonie Fixe

Des forfaits Centrex et Trunk SIP tout inclus à partir de 1,99 €.

Internet Mobile

Avec ou sans abonnement, testez nos offres internet mobile.

Wifi

Temporaire ou longue durée demandez votre Wifi sur-mesure.

Hébergement

Découvrez nos offres d'hébergement sur-mesure.


Découvrez tous les forfaits
fibre optique de La Fibre Lyonnaise !

Questions / Réponses sur la fibre optique

Afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur La Fibre Lyonnaise, et la fibre optique de façon plus générale, nous avons regroupé ici les questions que l’on nous pose le plus souvent afin d’un répondre.

Quel est le débit fibre optique ?

L’internet en fibre optique, est une connexion à large bande qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 940 mégabits par seconde (Mbps) ; avec un faible temps de latence. Cette technologie utilise des câbles en fibre optique. Ils peuvent envoyer des données à une vitesse équivalente à environ 70 % de celle de la lumière. D’ailleurs on parle souvent de l’internet très haut débit, à la vitesse de la lumière.

En outre, les câbles à fibres optiques ne sont pas aussi sensibles aux conditions météorologiques extrêmes que les autres types de câbles traditionnels. Ainsi, cela permet de minimiser les pannes. Enfin, ils résistent aussi efficacement aux interférences électriques.

La fibre optique est idéale pour les utilisateurs multiples qui souhaitent connecter plusieurs appareils à la fois. Avec une connexion fibre optique, vous pouvez :

– Charger et télécharger des fichiers rapidement ;
– Profiter d’un chat vidéo fluide avec vos collègues, vos fournisseurs ou vos clients ;
– Sauvegarder l’intégralité de vos données dans le cloud, y compris les fichiers volumineux, en quelques minutes au lieu de plusieurs heures ;
– Travailler en mode TSE, par exemple lorsque vous êtes en télétravail.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre optique ?

Les avantages de la fibre optique sont les suivants :

– La bande passante est plus élevée que celle des câbles en cuivre
– Moins de perte de puissance et permet la transmission de données sur de plus longues distances
– Le câble optique est résistant aux interférences électromagnétiques
– La taille du câble en fibre est 4,5 fois supérieure à celle des câbles en cuivre
– Les câbles sont plus légers, plus fins et occupent moins de surface que les fils métalliques.
– L’installation est très facile en raison de leur faible poids.
– Le câble en fibre optique est très difficile à pirater car il ne produit pas d’énergie électromagnétique. Ces câbles sont très sûrs lorsqu’ils transportent ou transmettent des données.
– Un câble en fibre optique est très flexible, se plie facilement et s’oppose à la plupart des éléments acides qui frappent le fil de cuivre.

Les inconvénients de la fibre optique sont les suivants :

– Les câbles en fibre optique sont très difficiles à fusionner et il y aura une perte du faisceau à l’intérieur du câble en se dispersant.
– Les câbles à fibre optique sont compacts et très vulnérables lors de leur installation.
– Ces câbles sont plus délicats que les fils de cuivre.
– Des appareils spéciaux sont nécessaires pour vérifier la transmission des câbles en fibre optique.

Quel est le rôle de la fibre optique ?

Les câbles fibres optiques sont le plus souvent utilisées comme moyen de transmission de la lumière entre les deux extrémités de la fibre. Ils sont largement utilisées dans les communications par fibre optique. Ce signal lumineux permet la transmission sur de plus longues distances et à des largeurs de bande plus élevées (taux de transfert de données) que les câbles électriques.

Quel est le meilleur opérateur pour la fibre optique ?

Le meilleur opérateur pour la fibre optique est celui qui vous proposera une offre qui correspond réellement à vos besoins. 

Comment connaitre mon éligibilité fibre optique ? Comment savoir si on a la fibre ?

Pour connaître votre éligibilité fibre optique, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site de La Fibre Lyonnaise. Vous y trouverez un test d’éligibilité simple et rapide vous informant des abonnements fibre optique disponibles pour votre société. Vous pouvez également nous contacter par chat, message ou téléphone afin d’obtenir cette information auprès de l’un de nos chargés d’affaire.

Disposez-vous d’une carte fibre optique ?

Nous disposons effectivement d’une carte fibre optique vous permettant de connaître la couverture fibre de votre zone. Mise à jour régulièrement, cette carte fibre optique vous permet également de suivre le déploiement fibre à Lyon et toutes les communes du Grand Lyon. Une solution simple pour savoir si vous êtes éligibles à la fibre.

Comment se fait le branchement de la fibre ? Quels sont les travaux à effectuer ?

Pour se faire raccorder à la fibre, les techniciens doivent intervenir dans les logements ou au sein des entreprises. Nous allons voir en détail les travaux à réaliser pour installer la fibre chez vous.

Comment installer la fibre ? Comment avoir la fibre ?

Pour avoir la fibre et l’installer dans un logement ou dans une société, plusieurs interventions sont nécessaires. Première étape du raccordement : les techniciens effectuent une étude du cheminement du câble jusqu’à votre entreprise. Pour ce rendez-vous l’accès à votre bâtiment n’est pas forcément obligatoire. Si besoin, nous vous prévenons et convenons d’une date avec vous. Ensuite, deuxième étape : les techniciens viennent installer le modem et le boitier de terminaison optique. Nous vous appellerons au préalable afin de convenir de la date et du créneau horaire du rendez-vous.

Faut-il une prise fibre ? Où placer boitier fibre optique ?

Le boiter fibre sera installé par le technicien dans votre local technique si celui-ci en est dépourvu. Vous n’avez donc pas à installer vous même quelque équipement que ce soit. Ce sont les opérateurs et leurs techniciens qui le font pour vous.

Quel câble fibre optique choisir ?

En souscrivant un forfait fibre chez La Fibre Lyonnaise, vous n’aurez pas à faire de choix sur ce point. Mais sachez qu’il existe des fibres optiques monomodes et multimodes. En général, la fibre monomode (SM) est utilisée pour les longues distances ou les besoins en bande passante plus élevés. Elle utilise un laser comme source de lumière. Ensuite, la fibre multimode (MM) utilise une LED comme source de lumière. Elle est utilisée pour les courtes distances ou les applications nécessitant moins de bande passante.

Loading

Envoyer mon message

Votre message a bien été envoyé. Merci.

REFRESH

N'attendez plus ! Parlez à l'un de nos chargés d'affaire dès aujourd'hui et découvrez comment Muona peut vous aider !

Quelques informations sur votre société nous permettrons de vous apporter la meilleure des réponses.

Dernière étape ! Dites nous comment nous pouvons vous aider !

  • Identité
  • Société
  • Message